Gozo Shioda
Shioda Sensei est né le 9 septembre 1915, Gozo Shioda s’est intéressé très tôt aux arts martiaux. Le père de Gozo avait construit un dojo dans sa propre maison et il encouragait les jeunes à aller s’y entraîner lorsqu’ils ne travaillaient pas. Celui-ci s’entraîna donc assidûment et appris le judo sous l’instruction de son père. Le nom du dojo était « Yoshinkan », nom que Shioda reprendra plus tard pour un style d’aikido.
À l’âge de 17 ans, alors qu’il testait ses compétences de judoka, il fit la rencontre de Morihei Ueshiba, à cette époque, un professeur de Daïto Ryu Aïkibujutsu âgé de 49 ans, au sommet de sa force. Hors son judo se révela si faible contre l’Aïkibujutsu qu’il décida de s’y initier le 23 mai 1932.
Shioda avait étudié à l’université Takushoku, une école réputée pour la grande qualitée de ses pratiquants d’arts martiaux. Shioda était l’un des 3 meilleurs étudiants. Cependant, en 1939 la seconde guerre mondiale éclate et 2 ans après le début de ce conflit, il est appelé au champ de bataille contre la Chine. À cette époque, Ueshiba(son maître) enseignait à une école destinée aux officiers supérieurs de l’armée, le Rikugun Nakano Gakko et il enseignat également à l’école Rikugun Toyama où étaient enseignée entre autre les techniques mortelles d'escrime Toyama.
En 1946, lorsque la guerre prise fin, Shioda retourna au Japon pour étudier auprès de son maître, mais le quitta rapidement pour créer sa propre école portant le nom de « Yoshinkan », nom qu’il reprit de l’école de son père. Le maître Ueshiba, âgé dans la soixantaine, changait graduellement son art martial en mouvement spirituel et Shioda désirait garder l’esprit de « techniques de combat ». L’école Yoshinkan est d’ailleurs reconnu pour être le style d’aikido le plus rude et le plus sévère, c’est pourquoi l’armée et la police l’utilise.
Malgré la tendance vers le Martial plus que vers le Spirituel, il attachait beaucoup d’importance aux buts spirituel et mental de Maître Ueshiba, au concept de "Wa" (Paix), à son développement et à ce que cela représente dans l’exécution des techniques.
En Juillet 1954, lors de la démonstration de tout le Japon, c’est Gozo Shioda qui obtint la plus grande honneur, ce qui améliora grandement la reconnaissance de l’école Yoshinkan. Ce fût un tournant décisif pour ce style et la preuve que celui-ci avait décidé de suivre la voie du Daïto Ryu Aïkibujutsu.
Par la suite, Shioda eu fréquemment l'occasion d'effectuer des démonstrations devant des personnalités internationales telles que la Princesse Anne de Grande Bretagne, Robert Kennedy ou la famille impériale japonaise, ce qui encore une fois, améliorait la position du Yoshinkan dans le monde des arts martiaux.
Gozo Shioda à été considéré comme l’un des plus grands maîtres d'Aïkido et l'un des rares qui soit capable d'enseigner les méthodes de combat traditionnelles de l'Aïkijujutsu. Il est intéressant de noter que l'histoire se répète à travers le XXème siècle. Presque tous les grands maîtres étaient des hommes de petite taille. Sokaku Takeda et Saigo Shiro ne faisaient environ qu'1m50 et pesaient aux alentours de 50kg. Il en est de même de Gozo Shioda.
Très actif, il possédait le grade de 10ème dan, enseignait chaque jour et supervisait l’enseignement de la Fondation Yoshinkaï. Parmi ses Uchi-Dechi, entre 1977 et 1982, se trouvait Jacques Muguruza, l'un des rares occidentaux autorisés à enseigner dans son Dojo.
Sous la tristesse de milliers de pratiquants, Gozo Shioda décédait à Tokyo en 1994 à la suite d'une longue maladie. Il laisse derrière lui un fils qui poursuit son œuvre ainsi qu’ un style d’aikido réputé.